Equipement

Les outils de l'élève...

Si l’étude de la Force ne nécessite que méditation et connaissance de soi, l’art du maniement du sabre laser ne saurait s’effectuer sans les outils appropriés. Quel sera votre équipement pour la pratique de ce sport ?

Un casque

Les casques d’escrime permettent une bonne protection, nous en avons utilisés jusqu’à maintenant et vous pouvez bien sur avoir le votre.

Nous développons actuellement des casques de protection inspirés visuellement de l’univers de Star Wars, que nous pourrons prêter durant la séance aux élèves n'ayant pas leur propre casque lorsqu'ils seront prêts.

Notez que depuis 5 ans, la pratique à Anjou Saber ne nécessitait pas d'avoir un casque à chaque séance, une grande partie des cours se sont déroulés sans casque, en interdisant les frappes à la tête, le recours au casque ayant été privilégié principalement pour les duels.

Des gants

Le sabre ne possédant pas de garde, il est important de protéger vos mains lors des combats. Le choix de vos gants doit comprendre 2 notions : protection et flexibilité. Le mouvement du poignet doit rester fluide.

Aujourd’hui nous utilisons des gants de type « Air-Soft » qui offre un compromis acceptable. Nous vous invitons à vous en procurer à votre taille pour pratiquer la discipline.

Nous pouvons prêter des gants pour la séance, mais dans un soucis d’hygiène, il est tout de même préférable que chaque pratiquant apporte sa paire de gants.


Autres protections

Lors d’un combat au Sabre Laser, la majeure partie de votre corps est une cible (hormis des zones où la frappe est interdite pour d’évidentes raisons, comme par exemple la gorge ou les genoux). Ainsi, votre opposant cherchera à toucher les bras, avant-bras, torse, jambes, tibia.

Pour le moment nous n’imposons pas de protections supplémentaires. Ainsi libre à vous, si vous le souhaitez de vous procurer des protections supplémentaires.

Par exemple : Des protèges-tibias, une coque, des protèges-genoux, des protèges-avant-bras, etc. Nous n’avons pas de restrictions. Gardez à l’esprit que pour combattre vous devez rester mobile et souple, ainsi évitez les protections dites trop « lourdes ».

Nous sommes toujours dans une dynamique d’amélioration continue de nos équipement et lorsque nous aurons un meilleur compromis protection/flexibilité à vous proposer, nous ferons évoluer le matériel en conséquence.

Est-ce que mon sabre est conforme ?

Alors ça y est, votre décision est prise, vous allez apprendre ou perfectionner votre maniement du sabre laser.

Néanmoins il y a quelques petites chose à savoir au niveau de l’arme en elle-même ! Si à Anjou Saber nous ne sommes pas sectaires et acceptons la plupart des marques de sabre de type « stunt », voici une petite liste non exhaustive des marques les plus répandues pour vous aider à savoir si votre sabre est conforme à la pratique de notre art.

N’oubliez pas, si vous souhaitez investir dans un sabre, que ce dernier doit vous correspondre. La pratique à deux mains est, par exemple, différente de celle à une main, en terme de force et d’équilibre. C’est pourquoi nous vous invitons à essayer les Sabres que nous avons en cours pour vous familiariser avec les lames et apprendre à vous connaître.

Conforme

Solaari

Ce sabre français a été totalement conçu par une équipe lyonnaise avec l’aide de la communauté Kickstarter pour proposer une expérience exclusive aux sportifs comme aux fans de la saga. Ce process de recherche et développement aura pris 4 ans pour aboutir au sabre laser connecté SOLAARI, la référence la plus premium du marché.

UltraSaber

Fabriquant américain, les sabres de chez UltraSaber sont relativement solides et abordables, il s’agit d’un bon investissement pour un premier sabre à moindre frais. Bon bien sur il y a les frais de port, les frais de douanes, les délais, les risques de transport, les dimensions pas aux normes européennes (bonne chance pour trouver une clé de la bonne taille) etc… Néanmoins nous acceptons ces sabres car ils sont adaptés à notre pratique.

Saberforge

Fabriquant Américain également et de très bonne réputation pour le design ils se révèlent néanmoins moins solides que les sabres de UltraSaber sur la partie électronique (faux contact, switch se détachant, etc.). Nous autorisons ces sabres car, les ayant testés nous mêmes, nous avons pu constater qu’ils ne présentent aucun problèmes particuliers à la pratique sportive (résistance aux chocs).

Autres marques

Il existe d’autres marques de sabres laser comme The Saber Vault, Vader’s Vault, etc. Ne pouvant toutes les citer, nous vous invitons à apporter votre Sabre Laser lors du cours ou nous contacter par mail (contact@anjousaber.com) ou sur les réseaux sociaux et nous verrons ensemble si ce dernier est conforme à la pratique ou non.

Non-conforme

Hasbro

Historiquement Hasbro a réalisé de très nombreux produits dérivés officiels, néanmoins aucuns de ces modèles (à notre connaissance) n’est conforme pour notre pratique !

Master Replica

Les « Master Replica » ou répliques « officielles » des trilogies sont de magnifiques objets de collections, malheureusement non conçus pour la pratique sportive. Réservez les pour les conventions et autres cosplay, ou en réaliser de très beaux éclairages d’ambiance dans votre salon 😉

Les jouets en général

De manière général les sabres de type « stunt » sont conçus pour la pratique sportive. Encaisser les impacts, résister au chocs… Quelque soit le constructeur cité dans la catégorie « CONFORME » c’est bien sur ces critères qu’il a été retenu ici. Les « jouets » n’en font pas parti car ils n’ont pas été designé pour résister à la pression qui leur sera appliqué lors des cours du Anjou Saber.

ANJOU SABER CLUB décline toute responsabilité en cas de casse ou détérioration de votre propre matériel.

Pour tout information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter directement !